L’aventure UGIEL – car il s’agit bien d’une aventure – a commencé sans véritablement s’en rendre compte il y a 10 ans déjà, en 2011, par le biais d’une collaboration avec Anne-Karine PERRET (Beaux-Arts & Développement) et Marie MINOT.
Dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Marie, plasticienne photographe diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, est venue poser son regard et sa sensibilité artistique sur nos thématiques de recherche orientée autour des solutions colloïdales de métaux précieux. Basée sur des images de microscopie électronique détournées de leur utilisation première, l’exposition « Les triangles d’or existent-ils vraiment ? » a vu le jour et conquis le grand public et les scientifiques (2ème prix national décerné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur dans le cadre de la 20ème édition de la Fête de la Science avec Cap Sciences et la Délégation du CNRS Aquitaine Limousin – Projet Chimie Show).
Fort de cette expérience où pragmatisme et esthétique s’entremêlent pour donner naissance à l’étonnement et au questionnement, l’idée d’utiliser le pouvoir esthétique des colloïdes métalliques fit son chemin. De liquides colorés montés en pendentifs en résines cristallines aux couleurs chatoyantes, UGIEL faisait ses premières armes et levait les premiers verrous technologiques sous les alias RedGold puis Coquelycô.
Quelques mois supplémentaires furent nécessaires pour associer à ces résines colorées des matières nobles telles que le chêne, la cannelle ou encore le bois flotté. De ces associations naquit la première collection de ce qui allait devenir quelques années plus tard la première bijouterie scientifique DUNE & D’Ô.
Ce projet nous ouvrit la porte de l’Incubateur Régional d’Aquitaine puis d’Aquitaine Science Transfert pour des phases d’incubation puis de maturation qui allaient faire passer le projet UGIEL dans une autre dimension : celle de l’entrepreneuriat. Et cette dernière allait aboutir quelques années et développements technologiques plus tard à la création de la S.A.S. UGIEL.