L’or

Métal précieux par excellence, l’or fascine depuis la nuit des temps. D’un jaune lumineux auquel il a donné son nom, ce métal presque inaltérable à été utilisé par l’humanité depuis des millénaires. On le retrouve sous forme de parure et de bijoux 5000 ans avant notre ère sur les bords de la mer noir, puis en perse, en Egypte ancienne mais aussi chez les celtes. Utilisé comme monnaie ou à but décoratif l’or à accompagner de nombreuses civilisations humaines.
L’or sait aussi se faire plus discret et coloré, depuis l’antiquité les artisans maitrisent l’incorporation de nanoparticules d’or en particulier dans le verre pour lui donner une teinte d’un rouge profond. Ceux sont ces propriétés originales qui donne à l’or sa versatilité et sont intérêt dans la création de pigments innovant.

Les couleurs précieuses

Pour créer sa nouvelle génération de colorants, UGIEL sculpte la matière atome par atome afin de former des pépites de métaux nobles de formes contrôlées et dont la taille est environ 10 millions de fois plus petite que celle d’une orange !
Cette technologie, s’appuyant sur plus de 10 ans de recherche, révèle les propriétés extraordinaires de la matière qui, à cette échelle, permettent à l’or de se parer de rouge ou bien à l’argent d’apparaître bleu ou jaune.

La gamme de couleurs ainsi développée par UGIEL est tout aussi profonde que variée et doit sa dénomination de « précieuse » au fait que seuls l’or, l’argent et le cuivre soient utilisés pour en assurer les teintes.

Premier plan : série de flacons contenant de l’eau, du savon et des particules d’or et d’argent de tailles et de formes différentes. Arrière plan : clichés de microscopie électronique en transmission de particules d’or (droite) et d’argent  (gauche) contenues respectivement dans les flacons rouge et bleu

Le savoir-faire et l’expertise d’UGIEL permettent :

  • de développer des couleurs précieuses à façon
  • de disperser les colorants précieux dans divers types de media sans en altérer les propriétés
  • de fournir une offre de résines précieuses destinées à de nombreux domaines d’applications
  • de proposer des gammes de colorants précieux sensibles à la température et/ou aux UVs se traduisant par un changement de couleur irréversible


Expertise et démarche qualité

UGIEL distribue exclusivement ses couleurs précieuses une fois dispersées dans le medium choisi par ses partenaires industriels. Ce medium peut être soit sélectionné parmi les solutions proposées par UGIEL, soit fourni par le partenaire industriel lui-même.

Dans ce dernier cas, et dans le cadre de la procédure de contrôle qualité continu voulue par UGIEL, divers tests seront pratiqués afin de s’assurer de la bonne conservation des propriétés initiales du medium fourni par le partenaire industriel. Des essais accélérés seront également menés afin de vérifier le comportement de la matrice colorée sous diverses sollicitations (mécanique, température, UV,…).